Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Colloch
Jean Colloch
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 395
25 février 2016

Une histoire penn sardin à l'encre noire

www.letelegramme.fr/.../douarnenez/polar-une-histoire-penn-sardin-a-l-e...

Le flic lorientais Jean Colloc'h plante le  décor de son troisième polar dans divers lieux de Douarnenez, berceau de sa  famille, et accroche l'intrigue à des pans d'histoire de la ville. Rencontre.           

Jean Colloc'h - c'est son vrai nom - a  pris la plume pour la première fois afin d'exorciser un conflit professionnel. « J'ai écrit une fiction pour faire passer un message. Et puis je me suis rendu  compte que j'allais dans le mur. Des collègues ont lu mon texte et m'ont poussé  à le retravailler pour aller ailleurs avec ».

Un héros récurrent : François Le Strat


  C'est comme ça qu'est né « Ombre noire », paru en 2012, une enquête de  l'inspecteur de police François Le Strat, du nom d'un lointain aïeul de  l'auteur. Jean Colloc'h se pique au jeu du polar et embarque son héros dans une  deuxième aventure, « Poudre d'ange », qui sortira en avril 2014. « Les lecteurs  me disent souvent qu'ils ont l'impression que mon personnage existe vraiment.  C'est le plus beau compliment qu'ils puissent me faire, reconnaît Jean Colloc'h.  Le Strat me ressemble beaucoup d'ailleurs. Mais heureusement que ce n'est pas  moi sinon, il y a longtemps que ma hiérarchie m'aurait retiré mon arme ! » s'amuse l'auteur, attablé à la terrasse du Pourquoi Pas, sur le Port-Rhu, l'un  des endroits que l'on retrouve dans son dernier livre. Pour ce troisième roman,  Jean Colloc'h a décidé de plonger Le Strat qui, entre-temps, est devenu  commandant, dans les méandres de la ville aux trois ports. Une façon pour le  flic-écrivain de mettre à profit une autre de ses passions : la généalogie. « Je  suis un peu le passeur de mémoire de la famille », explique-t-il, sortant de son  sac un épais cahier empli de notes, de photos, de coupures de journaux, de  croquis... Sa famille, ce sont les Colloc'h et les Coulloc'h. « Le U a disparu  d'une branche il y a un moment mais tous les Colloc'h et les Coulloc'h de Douarnenez sont issus du  même arbre généalogique », assure l'écrivain, égrenant les noms de ses ancêtres  et cousins de Pouldavid, de Ploaré ou encore ceux de Saint-Michel. Encore un  quartier dans lequel il va perdre Le Strat. C'est d'ailleurs la photo de la  chapelle qui illustre la première de couverture.

Énigme historique et meurtres en série


  Pour ses recherches généalogiques, Jean Colloc'h s'est beaucoup promené dans Douarnenez et la campagne  environnante et a consulté de nombreux documents historiques. Une somme de  sensations et d'informations que l'on retrouve dans « Psychose de Douarnenez à Tréboul ». L'enquêteur Le Strat va, en effet, devoir dénouer une énigme historique pour  mettre fin à une série de meurtres qui décime un à un la descendance d'une  famille. Du manoir de Keratry du temps de sa splendeur aux tableaux de mission  de Dom Michel Le Nobletz en passant par l'ombre de La Fontenelle, le flic Le  Strat, qui a son franc-parler, ne va pas forcément s'en laisser compter par les  vieux du banc des Raouenn...

Une intrigue, du suspense... et du sexe


  Si l'intrigue est touffue, l'écriture est alerte et la recherche d'authenticité  remarquable. Les Douarnenistes s'amuseront de cette balade dans leur ville et  dans leur histoire. Ils reconnaîtront leurs bistrots, ceux d'hier et  d'aujourd'hui et ne manqueront pas de croiser quelques « figures », même si  l'auteur jure, expérience de flic oblige, qu'il a bien brouillé les pistes. Ils  retrouveront leur parler, leurs chants et aussi leurs travers. Et les langues  iront bon train pour tenter de deviner qui se cache derrière la belle et  sensuelle Volga, avec laquelle Colloc'h fera vivre à son héros quelques heures  torrides au coeur du livre. Pas de doute, toutes les ficelles d'un bon polar  sont ici réunies.
Pratique « Psychose de Douarnenez  à Tréboul », de Jean Colloc'h, chez Astoure Édition, 9 EUR. Séance de dédicace  samedi, à 17 h 30, à l'Espace culturel Leclerc, à Toubalan.            

 

12 novembre 2015

        © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/polar-une-histoire-penn-sardin-a-l-encre-noire-12-11-2015-10846618.php#VvhgXDaWvFsDIvK7.99

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/polar-une-histoire-penn-sardin-a-l-encre-noire-12-11-2015-10846618.php#VvhgXDaWvFsDIvK7.99

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité