Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Colloch
Jean Colloch
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 389
16 septembre 2014

Comment est né Fanch le Strat ?

Fanch Le Strat est né d'une désillusion de boulot... Incroyable non ?

Souvent quand on parle des oeuvres d'un auteur ou d'un écrivain, certaines personnes pensent thérapie, auto-psychanalyse. Peut être ?

Un remède pour les maux de l'esprit ? La quête d'une paix intérieure ? Pourquoi pas ?

Qu'importe ! Je ne suis pas un spécialiste de la matière. Le principal et je le répète souvent, c'est de se sentir bien et de s'épanouir.

Mon personnage est né en novembre 2003, dans les couloirs du commissariat de Lorient. La vie de flic n'est pas toujours évidente. Il ya ceux qui attendent de faire ce que l'on va leur dire de faire et quelques autres qui vont briller d'initiative. A force de briller, parfois on se brûle les ailes.. Ce fut mon cas !

Je venais d'essuyer les plâtres avec les services d'une Substitut du Procureur de la République. Comme toujours la machine s'était emballée. J'avais mis un orteil de trop dans l'engrenage. A force d'être border line, boulot oblige, on finit pas perdre l'équilibre. Deux ans ! Deux ans à attendre un procès et un jugement disciplinaire. C'est long pour un petit flic face à deux rouleaux compresseurs : la Justice d'un côté, l'Administration de l'autre.

Et puis, comme après chaque tempête vécue, le calme et le soleil sont revenus. Le petit flic de province a retenu la leçon qui lui avait laissé un goût amer. On ne sort pas indemne de ce naufrage qui vous balance sur les récifs de votre naïveté.

J'ai eu une chance. Celle d'être épargné par mon Administration et même blanchi de toute faute. Un autre fait a beaucoup compté dans cette période noire. Celui d 'avoir été soutenu par mes collègues et ma propre hiérarchie. Je n'ai pas peur de le dire, il y a des gens respectables des deux côtés. Même si le fossé se creuse faisant fi des valeurs humaines et de la reconnaissance professionnelle. Mais ce n'est un secret pour personne. On retrouve la même chose partout ailleurs.

Le goût âcre de cette affaire m'a donc donné l'idée de jeter mes idées noires sur le papier. Un "mélodrame policier" où joyeux compagnons de travail et réglements de comptes avec les magistrats tenaient le haut de l'affiche. Puis les mois s'écoulant, la rancoeur s'effaçant, l'idée générale du polar est restée. Restait à connaitre quels ingrédients iraient dans cette salade...

Un clin d'oeil à  la bonne époque de la Police à papa des années 1990. Inévitable ! les meilleures années de Police, selon moi.

Une histoire de copains policiers. Je pense à mes potes Chris Jaunay et Micke Le Méchec.  Tous dans le même bain. Des années à trainer dans tous les quartiers, dans les bons comme les mauvais coups. Les blagues pour oublier la misère et la détresse humaine. Les coups de gueule pour faire voir qu"on existe.

De l'humour et de l'auto dérision à saupoudrer généreusement. On n'est jamais aussi bien servi que par soi même.

Il faudra attendre avril 2012 et la rencontre avec Jean, un auteur édité chez Edilivre pour que l'aventure commence. Le manuscrit OMBRE NOIRE accepté, Fanch pouvait exister.

François Le Strat c'est aussi le grand père de ma grand mère...Une manière personnelle de ne pas oublier ceux qui étaient là avant nous. Sans doute pour nous montrer le chemin.

Caustique, railleur et d'un moral dur comme le granit breton, Fanch est un redoutable inspecteur. Un type qui aurait pû être le fils de Françis Coplan alias FX 18, voire même de San Antonio. Breton, fier de ses origines et de son boulot dans la Police Nationale. Malgré un caractère exécrable, il sait être fidèle en amitié. Côté femme, c'est un coeur d'artichaut. Eternel séducteur, il aime l'élégance et apprécie l'intelligence. Adepte des belles bagnoles, il se grise de vitesse pour oublier le parcours chaotique de sa vie.

Le cabossé de la rue ne sait faire qu'une chose : traquer le criminel et se lancer dans des affaires improbables. A chaque problème, il a sa solution. Toujours border line, jalousé par ses collègues, ignorant les affres du Temps, Fanch cherche continuellement des défis à relever.

Avec les années, la Police a évolué. Dix ans plus tard, le Trompe la Mort accuse le coup. Déclassé, rangé aux Archives, le loup solitaire peut encore mordre. Il n'a rien perdu de sa superbe et a toujours son sac rempli de malice. Julien, le jeune officier de police, apprend l'envers du métier à côté de son maître.

C'est avec les Editions costarmoricaines ASTOURE que Fanch poursuit son bonhomme de chemin. C'est dans POUDRE D'ANGE (POUR TRUANDS, rajouté par l'éditeur) que Fanch côtoie un nouveau personnage Emmanuel OLICHON. Encore un flic. Encore une amitié et un complice de boulot. Il y en a d'autres. Stéphane DORNIC lieutenant à la BRI de Nantes ( dans le roman). Le Strat passe un cap difficile et dévoile un esprit tourmenté. Ses fantômes, ses angoisses, ses amours...font de lui un personnage fragile sous sa carapace et profondément humain.

La réalité dépasse souvent la fiction.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité