Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Colloch
Jean Colloch
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 393
20 janvier 2013

Chris Jaunay ou Théo le Guen

Zone mortuaireRoman plus social que noir (1997)

                    A Lorient, Clémence, ouvrière dans une usine de transformation de poissons, ne peut oublier le double drame qui a définitivement détruit sa vie : la mort de son fils Patrick poignardé et la disparition de sa fille Patricia, placée pendant les années de détention de sa mère.

Seule et dépressive en raison de ce lourd passé, elle ne peut compter que sur le soutien de Théo Le Guen, l'ilotier du quartier défavorisé où elle habite. Mais la rencontre fortuite avec une jeune avocate, Melle Aurillan et l'apparition inattendue d'un certain Gurvan vont complètement changer la donne.


Ce roman plus social que noir ou réellement policier est le fruit d'une initiative du Ministère de la Culture et de la collaboration entre un écrivain professionnel Ricardo Montserrat et un collectif d'habitants du quartier de Kervé à Lorient regroupés sous la bannière de « Kelt », ce qui signifie « Collectif des Ecrivains de Lorient ».

Le lecteur ne peut rester indifférent au destin de cette malheureuse Clémence, nouvelle Cosette, grandie entre alcool, drogue, prostitution et lâcheté des mâles. Cependant, la faiblesse de l'intrigue et le côté factice de la réapparition improbable de personnages disparus ainsi que le côté mélo simpliste de l'intrigue ne peut qu'agacer. Comme quoi l'enfer est encore et toujours pavé de bonnes intentions...

 

Le retour de Chris. Est ce que vous aimeriez ?

Riantec 2012

Un clin d'oeil et un parallèle avec un autre roman policier qui se situait au temps du conflit des dockers de Lorient, qui met en scène, sous son vrai nom, Christian Jaunay, de Riantec, qui était à l'époque îlotier à Kervenannec, bien connu sous le nom de l'Amiral..

x

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité