DSCN0078 Né en 1964, en Champagne. Une erreur de calcul géographique sans doute !

Avec une jeunesse passée sous le soleil du Midi, dans la presqu'île de Saint Mandrier, il y avait fort peu de chances que je retrouve mes origines bretonnes.

Et pourtant, c'était sans compter les gênes celtiques hérité d'un Aïeul du Cap Sizun en Finistère Sud et d'une bretonne de Pluméliau en Morbihan.  Là bas, il y avait des souvenirs de famille, des tas de cousins, un pays aux belles légendes.

Un peu plus de mille kilomètres me séparaient de cette chère région qui devait devenir ma terre promise, après quelques années d'errance et d'interrogations.

Mars 1987, je touchais terre sur les quais  mouillés d'une autre presquîle. Celle de Port-Louis où un petit siècle d'histoire familiale me rattachait à cette vieille Citadelle qui veille à l'entrée de la rade de Lorient.

05 ans plus tard, un pied à terre, une épouse et toujours les valises à la main. L'aventure reprend mais pour une autre cause. Cette fois çi c'est l'Administration qui dicte les choses. En route vers les Hauts de Seine, un exil forcé de dix longues années à rêver de l'océan, à chercher l'air iodé sur les quais de Seine, en vain... Dix années à marteler le bitume des mauvais quartiers, à défendre son espace vital, à jouer son rôle dans la société au nom de la Loi.

Enfin, tout arrive à qui sait attendre !  le retour en 2001. Ma terre de granit se profile à l'horizon. Cette fois, ce sera pour toujours, promi, craché, juré ...

Et les années passent, instructives et pleines de sagesse. Au fil des pensées, au fil de l'aventure, la fiction va dépasser la réalité de la Vie. L'idée de vivre son métier autrement, par la plume. Un exercice difficile pour l'autodidacte que je suis...

Un premier polar sort des cartons - un bon brouillon !  Puis un autre voyage commence en 2012 aux pays des Auteurs, en terre bretonne. Quoi de mieux pour trouver l'inspiration ?

Nous sommes en 2018, Depuis OMBRE NOIRE, trois autres romans ont vu le jour :

POUDRE D'ANGE POUR TRUANDS aux Editions Astoure 22, une maison cost-armoricaine dirigée par Eric Rondel.

Puis, j'ai voulu goûter à ce délicieux parfum de l'indépendance. J'ai créé les Editions Floriane où je peux laisser libre à mes choix graphiques et tactique commerciale. Un choix assumé alliant les difficultés de tous les métiers d'un éditeur : graphisme, mise en page, communication, agent commercial, distributeur et vendeur...

Un métier chronophage de temps qui laisse moins de temps à ma passion première : l'écriture. Un tournant obligé qui rejoint d'autres valeurs importantes pour un auteur : la liberté, le carnet des charges d'un produit de qualité, le respect du lectorat. Ici point de police de caractère illisible pour un coût d'encre et de papier. Ici, non à des prix prohibitifs et à des histoires croquignolesques. De la vie de flic à la fiction policière, il n'y avait qu'un pas à concrétiser.

Le soutien des collègues flics, des amis, du cercle des écrivains de l'Association des Ecrivains Bretons AEB et des  Auteurs Indépendants du Grand Ouest AIGO est tpoujours plus que présent dans mes projets. Je laisse une grande place à mes lectrices et lecteurs qui chaque année viennent grossir mon cercle d'influence et aduler mon personnage ronchon qu'est mister Fanch Le Strat.

Des dédicaces mulipliées pour attiser la curiosité de nouvelles lectrices. Une orientation de vie pour mon personnage qui vit pleinement sa vie de vieux flic aguerri. Aujourd'hui, Fanch rayonne sur tout le département du Morbihan et va s'attaquer aux départements voisins dans les mois à venir.

Avec 1000 livres vendus à ce jour, les Editions Floriane abordent l'avenir sereinement. S'appuyant sur une visibilité dans les grandes surfaces INTERMARCHE ou LECLERC, les aventures de Le Strat peuvent compter sur le soutien indéfectible de librairies comme Au Vent des Mots (Lorient), MAISON DE LA PRESSE (Larmor Plage) ou SILLAGE (Ploemeur).

LA DAME DE l'OUST auto-édité aux Editions Floriane

PSYCHOSE auto-édité aux Editions Floriane

228497_LCL_C14                   5 ans nous séparent entre ces deux photos !

                                                                                                      Que d'efforts, de temps et de plaisirs pour

                                                                                                      arriver à LA DAME DE L'OUST...

Dame de l'oust